3 avril 2015 Publié dans Les formations proposées au lycées Les Rosiers

BAC PRO ACCUEIL

Les métiers de l'accueil ont évolué : retrouvez-les !

bac pro accueil

 

Le bac pro accueil forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes les organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et des communications téléphoniques. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, standardiste, téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil, dans les hôpitaux ou agent d'escale dans les transports, il doit maîtriser au moins une langue étrangère.

Baccalauréat Professionnel en 3 ans comprenant 22 semaines de stage.

Première interlocutrice des visiteurs, l’hôtesse ou l’hôte donne une image déterminante de l’entreprise qui l’emploie.
Chargée d’accueillir, de renseigner et d’orienter les visiteurs, elle peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu’à leur lieu de rendez-vous, ou les faire patienter en veillant à leur confort. Elle peut contrôler l’accès à un lieu, vérifier l’identité des visiteurs, remettre des badges, gérer des invitations. Elle peut aussi prendre les appels téléphoniques et répondre précisément aux questions des clients, ce qui l’oblige à se tenir au courant de l’actualité de son entreprise. Excellente présentation, sourire, diplomatie, facilités d’élocution et d’intégration, qualités relationnelles et bonne gestion du stress sont autant d’éléments indispensables pour exercer cette profession.

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel « Accueil, Relations, Clients, Usagers » travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers.
Le diplômé peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration. Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel occupe des fonctions d'accueil, au guichet ou au téléphone, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.
La formation développe de multiples aspects : Relation avec le public, l’accueil au téléphone, la commercialisation d’un service...

 

APRÈS LE BAC PROFESSIONNEL « ACCUEIL, RELATIONS, CLIENTS, USAGERS »


Le Baccalauréat Professionnel prépare logiquement les candidats aux études supérieures (BTS) et permet également l’insertion directe dans la vie professionnelle.
Depuis la session 2009, les élèves de Bac Pro reçus avec la mention "Bien" ou "Très bien" peuvent être admis d'office dans le BTS de la spécialité de leur diplôme (dans la limite des places disponibles).
Une chance pour les meilleurs élèves de l'enseignement professionnel souhaitant poursuivre leurs études.

Nous situer à Lisieux