3 avril 2015 Publié dans Les formations proposées au lycées Les Rosiers

BAC PRO COMMERCE

Vendre, Animer, Gérer un point de vente. Trois axes de formation pour devenir un vendeur polyvalent.

BAC PRO COMMERCE

Le titulaire du bac pro commerce est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable, il ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.

Baccalauréat Professionnel en 3 ans comprenant 22 semaines de stage.

Face à une clientèle informée et exigeante, les vendeurs doivent savoir argumenter et adapter leur discours en fonction des besoins de chacun. Au terme de vendeur, on préfère aujourd’hui celui de conseiller. Le vendeur dispose avec soin les produits dans les rayons ou la vitrine. Il fait particulièrement attention à l’étiquetage afin que tous les prix soient clairement affichés. Des articles déplacés par les clients ? Son rôle consiste aussi à les ranger à leur place. Il lui arrive aussi de proposer des animations autour d’un thème. Un client indécis sur le choix d’un vêtement, une question liée à l’entretien d’un tissu... le vendeur est là pour fournir des informations pratiques. Pour les matériels high-tech (ordinateurs, lecteurs de DVD, appareils photo numériques...), il n’hésite pas à faire la démonstration du produit pour le client.

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel « Commerce » étudie le quotidien d'un point de vente : L'approvisionnement, la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente, les tâches de gestion courantes et bien évidemment la vente.Les jeunes diplômés font souvent leurs preuves en tant que vendeur, puis manager de rayon, avant d’évoluer par exemple vers un poste de chef de secteur.

APRÈS LE BAC PROFESSIONNEL « COMMERCE »

Le Baccalauréat Professionnel prépare logiquement les candidats aux études supérieures (BTS) et permet également l’insertion directe dans la vie professionnelle.
Depuis la session 2009, les élèves de Bac Pro reçus avec la mention "Bien" ou "Très bien" peuvent être admis d'office dans le BTS de la spécialité de leur diplôme (dans la limite des places disponibles).
Une chance pour les meilleurs élèves de l'enseignement professionnel souhaitant poursuivre leurs études.