3 avril 2015 Publié dans Les formations proposées au lycées Les Rosiers

BAC STMG - Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Pour avoir de véritables perspectives d'emplois dans le domaine tertiaire et réussir ses études supérieures.

bac pro stmg

Le bac STMG s'adresse à tous les élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. L'enseignement général a un rôle très important pour la maîtrise de l'expression écrite et orale en français et en langues vivantes étrangères.

En classe de 1ère STMG :

Il existera une classe unique en première, on ne distingue plus la spécialité gestion et la spécialité communication.

L’enseignement en première comprend 2 pôles :

• Enseignement général : français, mathématiques, histoire géographie,2 langues vivantes, EPS,
  • Enseignement technologique : Economie-droit, sciences de gestion, management des organisations, et 2 heures d’accompagnement personnalisé.

Les matières d’enseignement technologique donnent la spécificité à cette filière. Elles sont centrées sur la connaissance de l’entreprise (et d’autres organisations). Les élèves étudient leur fonctionnement, leur environnement économique et juridique. Ils abordent également des notions de gestion et communication.

En classe de Terminale STMG :

Les élèves auront le choix entre 2 spécialités :

• Ressources Humaines et Communication,
  • Gestion et Finance.

Le baccalauréat technologique n’a pas une finalité professionnelle immédiate, la poursuite d’études supérieures est donc nécessaire.
Les futurs professionnels exerceront leur activité dans les fonctions administratives, comptables, informatiques ou commerciales de l’entreprise.
L’éventail de poursuite d’études est large. L’alliance de l’enseignement général et de l’enseignement technologiques permet l’accès :

• aux Brevets de Techniciens Supérieurs,
  • aux Diplômes Universitaires Technologiques,
  • à certaines écoles d’ingénieurs et de commerce,
  • à certaines classes prépas,
  • à l’université.